capture21

Lettre de l’Alliance des 27 et 28 juin 2020

13ème dimanche ordinaire - Année A

 

"Celui qui aime son Père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi" (Matthieu 10)

 

Ces paroles sont insupportables au bon sens et à l'entendement si nous ne retenons pas trois points importants révélés par Jésus lui-même :

  1. Dieu est à la source de l'amour.

Si Dieu est origine de l'amour le fait de le préférer à tout autre amour n'éteint pas l'amour humain. De manière paradoxale, plus nous aimons le Seigneur plus nous sommes en mesure d'aimer les frères.

  1. Le Seigneur a pris la Croix sur ses épaules pour sauver l'humanité.

Porter sa Croix à la suite du Christ, ne relève pas du "volontarisme" ou du "masochisme" mais plutôt d'une "participation", d'une "collaboration aimante" à l'égard d'un projet, d'un but majestueux "qui en vaut la peine".

Jésus porte la Croix, c'est à dire qu'il prend sur lui la misère et le péché du monde pour pouvoir libérer l'humanité de ses fléaux. Ainsi, lorsque nous continuons à vivre le projet du Christ dans nos existences, nous continuons son œuvre de rédemption à travers les douleurs et les Croix.

  1. Le premier, le Christ lui suivi la volonté du Père".

Le Christ a suivi le Père tout au long de sa vie " accepte cette tâche parce qu'il sait que le désir du Père conduit à la vie, l'attente du Père est focalisée sur l'amour, sur le désir fou de proposer l'éternité, la vie divine à toute l'humanité. Devant un tel projet le Christ accepte de "livrer sa volonté" dans les mains du Père. C'est la raison pour laquelle nous saurons suivre le Christ parce que le dessein du Père mérite d'être réalisé !

Abbé Christian TRICOT, votre curé

 

L’arc, le silence et l’Esprit Saint

arc

« La corde ne peut en effet supporter une tension ininterrompue et les extrémités de l’arc ont besoin d’être relâchées un peu, si l’on veut pouvoir bander l’arc de nouveau sans qu’il soit devenu inutile à l’archer et hors d’usage au moment où l’on doit s’en servir. »

Grégoire de Naziance

 

En cette période, notre Unité Pastorale va progressivement entrer dans un rythme d’été et tout ce qui n’a pu être réalisé pendant l’année sera entrepris en ces mois de juillet et d’août. Cette année, nous ne pourrons nous rendre dans les camps, mais on gardera le contact par téléconférence.

Les malades seront visités plus souvent.

Le site internet de notre Unité Pastorale sera mis en service.

Ces prochaines semaines s’ouvriront, pour beaucoup sur un temps de repos. Loin d’être une durée perdue, la détente est, si l’on peut dire, une autre forme de travail. Ces périodes où l’on permet au corps de se réorganiser, au cerveau de vivre un temps de « jachère », des instants qui permettent à l’imagination de se ressourcer.

Les semaines qui vont suivre seront rythmées par le temps liturgique dit « ordinaire ». Nous profiterons de cette période pour ménager, à l’intérieur des eucharisties, des zones de silence et d’intériorité. Nous pourrions dire que le temps ordinaire : « où nous nous mettons en vert » correspond à l’action de l’Esprit Saint dans l’Eglise. Ainsi, vivre sous sa mouvance nous conduit à nous « laisser faire par la liturgie ». Cela implique le silence, l’accueil de l’Ecriture et de l’énergie eucharistique. Puisse la « détente de l’arc » conjuguée au silence de la prière nous régénérer dans la force de l’Esprit Saint. Vivre la détente de l’arc est une autre façon d’aimer et de se laisser aimer !

Abbé Christian TRICOT, votre curé

Logo partage bibliqueUn partage de l’écriture : départ en vacances !

Notre groupe entre en période de vacances ! Il reprendra ses activités le premier lundi de septembre !

 

Horaire des célébrations en ce temps de vacances

Globalement les célébrations du dimanche seront maintenues, sauf :

  • A l’église Sainte-Anne, pour le mois d’août, la messe du dimanche à 18h reprendra le dimanche 1er septembre.
  • Les célébrations de semaine seront adaptées en fonction des circonstances.
  • Pour des raisons de sécurité sanitaire, les messes à Chapelle Notre Dame De Fatima sont célébrées en l’église Notre Dame du rosaire avenue montjoie 34, depuis le mercredi 17 juin jusqu’à nouvel ordre, aux mêmes horaires (12h10).  L’oratoire de la chapelle restera ouvert comme auparavant!

 

Temps de prière et d’adoration en ce temps de vacances

  • Saint-Job : le lundi après la messe de 10h.
  • Sainte-Anne : l’adoration du dimanche soir reprendra dès le mois de septembre.

 

A vos agendas !

Dimanche 26 juillet à 11h30

La Fête de la Communauté Sainte-Anne

Célébration eucharistique avec harpe et flûte

Thème de l’homélie :

Le tableau de Ste Anne par Léonard de Vinci : « La petite Trinité »

Au cours de l’apéritif qui suivra nous pourrons échanger sur le thème suivant :

Où l'Esprit nous appelle-t-il à avancer après cette période de turbulence ?

Où la vie a-t-elle grandit ? Où a-t-elle cessé de circuler ?

 

 

Dimanche 13 septembre : 10h en Unité Pastorale

Fête de la Saint Croix à St Job

 

Dimanche 11 octobre : 10h30 en Unité Pastorale

Fête du Rosaire

 

Du vendredi 5 mars 2021 (18h) au dimanche 7 mars 2021 (17h)

Retraite de Carême 2021 pour notre Unité Pastorale

Proposée par l’abbé TRICOT

Le Livre de l'Apocalypse : un interprète de notre Histoire !

icone Apocalypse

Au Centre spirituel Notre- Dame de la Justice

Avenue Pré au Bois 9
1640 Rhode - Saint-Genèse

 

 

Logo catéchèseCatéchèse

Les agendas ont été bouleversés à la suite du confinement, celui de la catéchèse également. Les rencontres des mois d’avril à juin ainsi que la retraite et la célébration des sacrements ont été annulées. Sans bien sûr pouvoir vous l’annoncer de manière définitive pour le moment, voici quelques dates retenues pour la rentrée :

2 réunions information pour les parents, pour tous :

  • samedi 19 septembre à 10h au Rosaire
  • mardi 22 septembre à 20h à Ste Anne
  • Première rencontre en équipes : dimanche 4 octobre pour tous aux heures et lieux habituels.
  • un courrier est envoyé aux parents des jeunes qui se préparaient en 2019-2020 à recevoir les sacrements d’initiation, avec les dates des rencontres et célébration prévues pour eux. Ceci sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.

Des informations plus complètes seront reprises sur le site de l’UP Alliance prochainement.

 

 

Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne : chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.

N.- D. du Rosaire : Possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche

Chapelle Notre Dame De Fatima : du lundi au vendredi à 12h10 précédée de l’angélus : 

Pour des raisons de sécurité sanitaire, les messes seront célébrées en l’église Notre Dame du rosaire avenue montjoie 34 pendant la période de crise sanitaire.

Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h.

 

Nos joies et nos peines

Elle a rejoint la maison du Père

Leena MARTIKAINEN, née en 1958, épouse d’Enrico Alfredo BALDUCCI, les funérailles ont été célébrées le vendredi 19 juin à Sainte-Anne.