capture21

 

 

Lettre de l’Alliance des 14 et 15 mars 2020

3ème Dimanche du carême - Année A

 

 

UN POINT D’EAU DANS LE DESERT

…Et cette parole de Jésus à la Samaritaine :

          « Je suis le Messie, moi qui te parle ». Une petite phrase au milieu d’un océan de mots (L’Evangile de ce dimanche est très long). Une petite phrase qui a changé l’Histoire du monde. La Samaritaine avait commencé à le deviner : « Laissant là sa cruche, elle courut au village ».

          Il était environ midi. Le soleil, tout en vibrations, écrasait le paysage de son ardeur. On comprend la demande de Jésus à la femme : « Donne-moi à boire ». On comprend moins bien la suite : « Si tu savais qui est celui qui te parle, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive ».

          Nos déserts sont arides et nos soifs tellement désordonnées. Puisse le Seigneur, avec patience, les purifier.

abbé De Ceuster

la samaritaine

Des étapes pour vivre le carême Prière, Partage et Pardon

 P comme Prière et enseignement !

 

1.   Deuxième rencontre biblique en UP de 20h à 21h30 dans le cadre du Carême

L’Apocalypse de Saint-Jean : « Un message d’Espérance pour notre temps »

par l’abbé TRICOT

Lundi 16 mars : av. Montjoie 36,

Lundi 23 mars : place Saint-Job 18.

2.   Sacrement des malades :

Dimanche 15 mars 2020 à Ste Anne : au cours de la messe de 11h30

3.   Un partage de l’écritureLogo partage biblique

Notre groupe biblique se réunit ce lundi 16 mars, place de la Sainte-Alliance 8, de 20h à 21h30 !

4.   Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne : chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.

N.- D. du Rosaire : possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche.

                                Nuit de prière et d’adoration le jeudi Saint 9 avril jusqu’au vendredi à 9h

Chapelle Notre Dame De Fatima : du lundi au vendredi à 12h10 précédée de l’angélus.

Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h. (Suspendue durant les travaux qui touchent à leur fin)

Our Lady of Mercy : chaque premier samedi du mois à 16 heures adoration eucharistique dans la chapelle de l'église Sainte Anne.

                                   Prochaine date : 4 avril 2020.

 

P comme Partage !

1.   S.O.S. VIVRES

Dans notre commune d’Uccle, réputée « riche », le CPAS distribue des colis alimentaires à une centaine de nos concitoyens. Malgré cela de très nombreuses personnes passent à travers les mailles du filet de sécurité. Pour elles, des bénévoles de notre unité pastorale organisent une distribution de colis alimentaires : ils le font sur base de nos dons.

Cette année, nous aimerions insister sur ses récoltes de nourriture. Chaque dimanche (dès le samedi soir), nous vous proposons d’apporter un type de nourriture. Si ce jour-là vous n’avez justement pas ce qui est demandé, apportez ce que vous avez… ou bien revenez la semaine suivante ! Nous vous remercions d’avance.

Calendrier des récoltes de vivres :

Dimanche 15 mars : conserves de poissons (thon ou sardines), petits pots pour bébé et linge ;

Dimanche 22 mars : huile et riz ;

Dimanche 29 mars : biscuits, chocolat et pâte à tartiner.

 

2.   Collectes de Carême dans l’UP

Aux différentes célébrations qui seront célébrées les week-ends des 30/31 mars et 13/14 avril.

 

CELA S’EST PASSE !

Rencontre de la catéchèse :

Logo catéchèse   Ce dimanche, nous recevions, en UP, un « invité surprise ». Le Père François Lear de l’abbaye de Maredsous.

Nous étions tous un peu préoccupés. Une quarantaine d’enfants, plus de 7 heures de catéchèse, les enfants allaient-ils tenir le coup ? En fait première bonne nouvelle, les enfants n’étaient pas quarante mais quarante-six. Deuxième bonne nouvelle, le Père Lear allait affronter ce cours magistral non pas avec les catéchistes mais bien …. tout seul. Pour nous tous, cela tenait de l’exploit, et nous étions un peu incrédules.

Voilà donc qu’arrive un moine tout vêtu de noir. Le regard tantôt espiègle, tantôt sérieux, il déploie, comme un magicien, tout son matériel. Il est confiant. Et il a raison. Les enfants sont impressionnés. Le discours est tantôt rodé, tantôt improvisé. Il n’y a chez lui pas de trac. Juste la passion d’enseigner…. et les enfants suivent, des plus petits aux plus grands. Cela parle de sacrements, de confirmation, d’esprit saint.

Dans un langage clair, passant de l’humour déjanté (écharpe autour du front : « je suis le père turban » !) à des moments bien plus sérieux (« les mots peuvent faire mal, les enfants – par les mots on peut faire du harcèlement, et cela c’est à éviter à tout prix ») en une fraction de seconde. Le rire ouvre le cœur, puis la parole le remplit. La trinité est expliquée comme jamais (« Tu n’es pas le même à l’école, à la maison ou au sport – mais pourtant tu es bien toi - et bien Dieu c’est la même chose – il a trois façons d’exister tout en restant lui-même »). Enfin, quelques jeux aussi didactiques qu’intelligents.

Plus tard, en fin d’après-midi, un épisode interpellant. Les enfants en cercle, le père assis au milieu d’eux pour répondre à « quelques questions ». L’angoissante séance de « Personne n’a de question ? » Mais non. Cela durera trois quarts d’heure d’un flot ininterrompu de questions sur la vie des moines, la vocation, le métier et la prière, le fonctionnement de l’abbaye... Dans sa valise, le Père François avait donc bien amené quelque chose de magique – une machine à comprimer le temps, et à rendre le temps passé avec lui... bien trop court.

 

Un partage de l’écriture :

Une trentaine de personnes se sont réunies ce lundi 9 mars autour de l’Apocalypse de Saint Jean.

Plusieurs lumières ont retenu notre attention : Nous nous retrouvons dans les années nonante, printemps du Christianisme qui traverse des épreuves. Jean de Patmos, exilé pour sa foi, adresse un message à sept communautés. Ses lettres traduisent la compassion de Dieu pour ses églises. « Au cœur des tribulations, Jésus ressuscité communique un message d’Espérance ». « Parce que j’ai triomphé de la mort, si vous me faites confiance et me restez fidèles, vous serez avec moi les vainqueurs de l’amour ! » Aujourd’hui encore, dans nos liturgies, le Christ vient nous « toucher », ainsi son message de vie sera une aide pour vivre notre quotidien : « Aujourd’hui encore Dieu vient ! » (A suivre !)

Prochaine rencontre, ce lundi, av. Montjoie 36, de 20h à 21h30 !

 

7 mars : journée des enfants de chœurs de l'UP :

Peu nombreux - deux enfants, leur mère et un accompagnateur - sont ceux qui se sont rendus en tram, au centre-ville, à la visite de l'Eglise Saint-Nicolas. Un guide érudit, M. Olivier Jehin, a fait le récit circonstancié des origines de cette église ainsi que celui du patronage de Saint-Nicolas au Moyen-Age. Il leur a fait découvrir le sens de nombreuses figurations et autres symboles qui tapissent cette église du treizième siècle. Les enfants ont tenu une bonne heure et posé des questions.

Avant de quitter le lieu, il y a eu un moment de méditation et de prière collective sur le rapport entre la connaissance aujourd'hui et hier, l'Amour de Dieu, la liberté et la Foi.

Enfin le groupe a fait table commune autour d'un chocolat chaud et discuté librement.

Le but était que les acolytes se sentent entourés, reconnus et remerciés par la communauté. Ce fut une journée chaleureuse, intéressante et amusante

 

A vos agendas : catéchèse

Logo catéchèseDimanche 22 mars : rencontres de catéchèse pour toutes les équipes de notre Unité Pastorale. Aussi pour les parents des équipes de St Job et Ste Anne.

Les informations d’horaire et de lieux seront communiquées par les catéchistes responsables.

 

Restez informés de tous les évènements dans l'Unité Pastorale de l'Alliance pour cet automne-hiver 2019/2020, en téléchargeant le programme via le lien ci-après http://nd-rosaire.be/Celebrons.pdf

 

Nos joies et nos peines

Ils ont rejoint la maison du Père :

  • Jeanne JANISSET, née en 1922, veuve de Jean VANDEN ABEELEN, chée de Waterloo, les funérailles ont été célébrées le mercredi 4 mars à Sainte-Anne.
  • Constant TINEL, 82 ans, époux de Madame Agnès LEMBER, avenue du Lycée français, 11 ; ses funérailles ont été célébrées le mercredi 11 mars à St-Job.