capture21

Lettre de l’Alliance des 1er et 2 février 2020  

Présentation du Seigneur au Temple - Année A

 

 « Car mes yeux ont vu le salut », Luc 2

Une rencontre au cœur du désir !

prsentation du Seigneur au templeA l’intérieur du temple de Jérusalem, au moment où Jésus est présenté au Père par Marie et Joseph. Deux personnes sont brûlées d’un désir profond.

Le vieux Syméon attend « la Consolation d’Israël », et Anne, âgée de 84 ans, aspire à « la délivrance de Jérusalem ».

Deux attentes conjuguées, deux aspirations vécues dans la prière, une vigilance habitée par le jeûne et le service. C’est alors que grâce à leur rencontre avec cette petite famille, leur aspiration est réalisée !   Sous les traits d’un nourrisson fragile, se manifeste un Dieu de    « salut », une « lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à Israël ! ». Aujourd’hui encore, si notre cœur, à l’instar d’Anne et de Siméon, continue à se consumer dans le désir de Dieu, à chaque eucharistie, sa présence va illuminer notre cœur, le combler de joie et lui donner les énergies pour l’annoncer à nos contemporains. Ainsi, jour après jour, en Christ, nous pourrons contribuer à la délivrance de l’humanité ! 

abbé Christian TRICOT, votre curé

  

Un ami, un artiste, un sourire, un proche

Dominique De WolfDominique De Wolf nous a quittés.  Il occupait tant de place dans notre paroisse de Sainte-Anne, et surtout dans nos cœurs.  Toujours    prêt à servir, à mettre ses talents à la disposition de tous… et ces talents étaient multiples.

Animateur de la messe de 11h30, il a aussi accompagné tellement de familles en deuil, soutenant et organisant nombre de funérailles.  Acteur hors pair (à la mémoire exceptionnelle), flûtiste de talent, metteur en scène tellement délicat de notre veillée de Noël. Et, au-delà des techniques –parfaitement maîtrisées– une présence, un accueil, une attention de chaque instant.  Sa vie nous a offert un véritable bouquet. 

Rendons grâce à Dieu.

 Abbé Frédéric DE CEUSTER

  

 

Cela s’est passé ! Communauté Notre-Dame du Rosaire !

Club 36 !

Comme à son habitude le Club 36 a ouvert ses portes jeudi 23 janvier à 14h30, mais cette fois pour une session spéciale cinéma qui a donné l'opportunité à une vingtaine de convives de regarder ensemble le beau documentaire 'Lourdes' (2019) de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

Après le film un chaleureux moment de partage autour d'une tasse de thé et du délicieux gâteau préparé par Valérie. A refaire absolument !

En programmation « Le Pape François un homme de parole » (Wim Wenders 2018) date à confirmer via le secrétariat paroissial.

 

Avec les Pionniers

Un autre rendez-vous cinéma a eu lieu cette semaine avec le groupe de Pionniers de notre mouvement de jeunesse : le samedi 25 Janvier, la paroisse a organisé la projection du film-documentaire « Demain » de Cyril Dion (2015) pour ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le voir. Sept ont répondu positivement à l'invitation et la soirée a été très sympathique. Impatients, nous attendons ceux qui étaient encore en examens et ceux qui étaient déjà partis en vacances pour choisir un autre film à regarder suivi d’un débat enrichissant.

 

Logo catéchèseTemps fort de  Carême : dimanche 8 mars 2020 à 9h15

Une journée de rencontre animée par le père François Lear, o.s.b., de Maredsous pour TOUS les jeunes des 4èmes, 5èmes, 6èmes primaires et KT dynamique, de N.-D. Rosaire, Saint-Job et Sainte-Anne réunis en Unité Pastorale. 

Une journée à ne manquer sous aucun prétexte, essentielle dans le cheminement vers les Sacrements d’initiation.

Salle paroissiale de Ste Anne, Place de la Ste Alliance 10A à Uccle.

Les parents sont attendus à 16h30 pour participer à la messe qui sera célébrée dans l’église.

Logo partage bibliqueUn partage de l’écriture

Notre groupe biblique se réunit ce lundi 3 février, place de la Sainte-Alliance 8, de 20h à 21h30 !

Trois rencontres bibliques sont organisées de 20h à 21h30 dans le cadre du Carême en Unité pastorale :

L’Apocalypse de Saint-Jean : « Un message d’Espérance pour notre temps »

Lundi 9 mars : place de la Sainte-Alliance 8,

Lundi 16 mars : av. Montjoie 36,

Lundi 23 mars : place Saint-Job 18.

 

Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne : chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.

N.- D. du Rosaire : possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche.

Chapelle Notre Dame De Fatima : du lundi au vendredi à 12h10 précédée de l’angélus.

Saint-Job : Pendant la durée des travaux suspension de l’adoration du lundi après la messe de 10h.

Restez informés de tous les évènements dans l'Unité Pastorale de l'Alliance pour cet automne-hiver 2019/2020, en téléchargeant le programme via le lien ci-après http://nd-rosaire.be/Celebrons.pdf

 

Nos joies et nos peines

Ils ont rejoint la maison du Père :

  • Georgette  CAUFRIER née le 28 août 1922. Les funérailles eurent lieu au Rosaire le 27 janvier 2020.
  • Alain GRISAR né le 16 septembre 1927. Les funérailles eurent lieu au Rosaire le 24 janvier 2020.

Un baptême : 

Maxence THUMAS, (rue Lincoln) célébré le samedi 25 janvier en l’église Sainte-Anne.