capture21

Lettre de l’Alliance des 4 et 5 janvier 2020

Dimanche de l’Epiphanie – Année A

 

Epiphanie Le plus beau de l’histoire

C’est le retour des mages. À la crèche, ils n’ont rien vu, et sont repartis les yeux illuminés. Ils n’ont rien vu si ce n’est un enfant couché sur la paille. Riche et savant qu’ils étaient, ils ont adoré, ils se sont offerts. Venus du bout du monde, ils ont regagné leur terre lointaine. Le cœur comblé. Les mages étaient instruits, riches, et ils venaient « de loin » … les bergers étaient pauvres, incultes et vivaient « tout près ». Dieu vient pour tous.

abbé DE CEUSTER

« Je suis la porte, si quelqu’un entre par moi il sera sauvé » Jean 10,9

Comme la graine semée en terre,

un projet de moisson attend de naître.

Comme si, sous les sables du désert,

Forêts, champs et fleurs attendaient l’ondée promise.

Comme si, du passé fécondé par le présent,

un avenir allait surgir.

Oui, une porte s’ouvre sur l’année 2020 Elle nous annonce de nouveaux possibles !

Sœurs et Frères, je me permets de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2020. Puisse la joie de Noël éclairer ce temps nouveau. Je serai uni à vous tous, chaque jour pour encourager ces nouveaux commencements.

Abandonnons au Seigneur, toutes les craintes liées à l’avenir, comme hier il nous redit :

Ne te souviens plus du passé, de ce qui t’a fait mal. Le Seigneur va guérir ce qui t’a blessé, il va construire pour toi une nouvelle route dans le désert et ouvrir de nouveaux sentiers.

(inspiré du livre d’Isaïe Isaïe 43,19)

Meilleurs vœux !

Avec le Père Jean Djosir, abbé Christian TRICOT, votre curé

 

 

bouquet

Un bouquet de gratitude accordé à toutes les personnes qui ont œuvré dans nos trois communautés pour que les célébrations de Noël soient belles, vivantes et priantes. Plus que l’année précédente, nos assemblées furent nombreuses ! Rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits !

Avec le Père Jean Djosir, abbé Christian TRICOT

 

 

Terme d’une longue attente, dans l’effervescence ou la méditation, dans le consumérisme ou l’intériorité, Noël 2019 est désormais derrière nous. Nous avons tous vécu ce mois de décembre en allant d’un de ces pôles à l’autre, faisant plus de place à l’un ou à l’autre, selon nos efforts et/ou notre penchant naturel…

Une chose est sûre : la joie de Noël, son éclat, sa douceur, son intimité ont été vécu par chacun à sa manière, mais nos communautés ont tout fait pour accueillir chaque paroissien avec tout leur cœur.

A Saint-Job, le décor était planté plusieurs jours à l’avance. Un sapin géant et brillant à souhait, une crèche traditionnelle retrouvée avec joie chaque année, des fleurs à foison en bouquets et en corbeille, vraiment rien n’y manquait.

La veillée du 24 décembre a tenu ses promesses ; l’affluence a mis de la chaleur dans tous les cœurs, chaque génération a été accueillie à sa mesure, le conte, les chants, la musique ont fait l’unanimité.

En ce jour de l’Epiphanie, il convient de remercier tous les acteurs de ces belles heures vécues ensemble : ceux qui ont apporté des fleurs, les « petites mains « qui se sont affairées, les acteurs qui ont préparé, pensé, réalisé tout l’ensemble…

Que la joie de Noël continue à illuminer chaque jour de l’année qui commence ! Bonne année à tous !

Geneviève Liben

 

Logo partage biblique  Un partage de l’écriture

Notre groupe biblique se réunit ce lundi 13 janvier, place de la Sainte-Alliance 8, de 20h à 21h30 !

 

Temps de prière et d’adoration

Sainte-Anne :    chaque dimanche de 18h45 à 19h15 (après la messe de 18h), temps de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.

N.- D. du Rosaire : possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou après la messe du dimanche.

Chapelle Notre Dame de Fatima : célébration du lundi au vendredi à 12h10 (récitation de l’Angélus)

Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h.

Restez informés de tous les évènements dans l'Unité Pastorale de l'Alliance pour cet automne-hiver 2019/2020, en téléchargeant le programme via le lien ci-après
http://nd-rosaire.be/Celebrons.pdf 

 

Nos joies et nos peines

Elles ont rejoint la maison du Père

  • Marie-Louise VANDERVEKEN, née en 1921 ; les funérailles ont été célébrées le vendredi 20 décembre 2019 à N.- D. du Rosaire.
  • Anne-Marie GOSSERIES, née en 1934 ; les funérailles ont été célébrées le jeudi 26 décembre 2019 à N. – D. du Rosaire.
  • Maurice CALLAERT, 89 ans, veuf de Madame DRUANT, Drogenbos ; les funérailles ont été célébrées le 30 décembre à St-Job.
  • Charlotte MERCKX, 97 ans, veuve de M. JP VANHORENBEECK, rue J. et P. Carsoel, 174 ; les funérailles ont été célébrées à St-Job le 2 janvier 2020.