image.png

 
 
 
Lettre de l’Alliance des 12 et 13 octobre 2019
28ème Dimanche du temps ordinaire - Année C
______________________________________________________________________________
 
Dans la mentalité sémite, la maladie constitue une punition envoyée par Dieu, pour châtier celui qui a commis un péché ! Ainsi la pathologie symbolise la faute et la lèpre plus que tout autre ! Frappé par ce mal, à l’exemple du bon larron, sur la croix, l’homme appelle : « Jésus, maître, prends pitié de nous ! »  « Jésus », dont le nom ouvre les portes du paradis, « Maître » dont la force commande aux puissances infernales ! Cri de la misère vers Celui qui peut la soulager !


Un appel qui recourt à la tendresse de Dieu et à sa grâce. Et cette confiance se voit être récompensée ! En route vers les prêtres du temple il se trouve guéri !» « C’est alors que l’étranger revient sur ses pas pour rendre gloire à Dieu !» Le Samaritain reconnaît ainsi en Jésus le seul vrai prêtre ! Celui qu’il va accompagner sur la route, acceptant le combat de la croix pour entrer dans la vie ! Remercions le Christ, il nous guérit de nos péchés pour nous conduire sur des chemins d’éternité !

Christian Tricot, Votre Curé 
 
 
 
   
 
Après la fête de Saint-Job, celle de N.-D. du Rosaire !
_______________________________________________________________________________
 
Samedi 5 octobre

L’Église fut ouverte ce samedi pour que tout un chacun puisse venir s'y recueillir.  Prier juste en se posant un moment, en contemplant, en méditant, en lisant, ou en adorant, en vénérant. A chacun selon son chemin.
C'est la communauté de l'unité pastorale de l'Alliance qui accueillit ses prêtres qui exposèrent le Saint-Sacrement – présence vénérée de Dieu – et qui, par l'entremise de l'Esprit Saint, écoutèrent dans le secret les personnes qui le désiraient et leur donnèrent par Sacrement de se Réconcilier à Dieu. C'était une journée de prière silencieuse, rythmée aux heures par une musique sacrée et la lecture d'un passage du Nouveau Testament qui inspire et affermit la Foi.
François Régis

 

Dimanche 6 octobre

La fête annuelle du Rosaire a réuni l’unité pastorale de l’Alliance, qui porte bien son nom, composée des trois Paroisses Ste Anne, St Job et N.D. du Rosaire et sa chapelle Notre Dame de Fatima.
C’est dire que, malgré le temps maussade, l’église était pleine d’autant que les enfants de la catéchèse, accompagnés de leurs parents, y étaient également présents. La messe, présidée par Monsieur l’abbé Jean-Djosir Djopkang et concélébrée par Monsieur le Curé Tricot et notre diacre Mauro BEUZER, était fort belle, pleine de recueillement, chaleureuse et vivante.
Les chorales du Rosaire et de St Job, sous la houlette de leur chef respectif,  Annie et Jacqueline, nous ont régalé de très beaux chants repris par l’assistance avec beaucoup d’allant et de ferveur.
Deux événements ont marqué particulièrement cette célébration assez exceptionnelle :
M. Jacob Kornbeck nous a lu la lettre par lui adressée à M. le Cardinal De Kesel, lui demandant son intégration dans l’Eglise catholique.  L’accolade que lui a donnée M. le Curé Tricot, au nom du Cardinal était la réponse éclatante à cette requête.
Ensuite, la remise de la Croix de St Rombaut[1], accordée à sa grande surprise à Mme Bernadette Van Wissem, a été un grand moment.  Le récipiendaire, bouleversé par l’émotion, ne pouvait que remercier et remercier encore. Cette décoration lui a été donnée en récompense de son énorme engagement vis-à-vis de la paroisse et surtout, dans les dernières années, du dévouement avec lequel elle s’est mise au service du Club de l’amitié, de la Chapelle de Fatima, située à la Bascule et qui offre, chaque midi, une messe très suivie.
Enfin, après une dernière prière de remerciement à Notre Dame, l’assistance, très nombreuse et animée, s’est réunie autour d’un apéritif, organisé comme d’habitude, par Carlotta et Anne, aidées de Magdalena et Sabine. Tout le monde a pu apprécier les sandwiches et autres gâteries concoctées par ces dames tandis qu’Anne nous régalait avec des vins judicieusement choisis.
Merci à tous ceux et celles qui se sont dévoué(e)s pour qu’une fois de plus, cette fête religieuse, familiale et conviviale soit une réussite.

A l’année prochaine !
 
Luce Bamps
 
[1] La Croix de Saint Rombaut est une décoration officielle octroyée par l’Archevêque de Malines-Bruxelles, dont Saint Rombaut est le Patron, aux personnes qui ont œuvré au sein de l’Eglise, durant 25 ans (Croix d’Argent) ou depuis plus de 30 ans, (Croix d’Or).  Cette médaille en forme de croix frappée à l’effigie du Saint patron de Malines est portée lors des célébrations officielles organisées par l’Eglise.
 
 
Prochaines rencontres de catéchèse en équipes
Dimanche 20 octobre 2019
______________________________________________________________________

 
N.D. Rosaire : les 3ème, 4ème et 5ème primaires : à 9h suivie de la messe de 10h30.

Saint-Job : la 4ème primaire de 9h30 à 12h.                       

Sainte-Anne :
La 2ème primaire, avec les parents, à 17h15 suivie de la messe à 18h,
La 3ème primaire à 15h30 suivie de la messe à 18h,
La 5ème primaire à 16h suivie de la messe à 18h. 

Les inscriptions à la catéchèse se font via le site http://www.upalliance-uccle.be/catéchèse .
Vous recevrez en retour  un message de confirmation de votre inscription. Si vous n’avez rien reçu, merci d’envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le nom de l’enfant et son année de scolarité.
Les inscriptions prendront fin au congé de Toussaint.
 
Rappel :
Les carnets de vie chrétienne des enfants confirmés le 18 mai 2019 sont à disposition dans les secrétariats de Ste Anne et de N. - D. du Rosaire

 
A VOS AGENDAS
________________________________________________________________________________
 
  • Samedi 9 novembre à 20h : Eglise Notre Dame du Rosaire : soirée musicale à but socio-caritatif avec la chorale Carloo Cantores et l’orchestre Camerata de Linkebeek.
  • Dimanche 17 novembre 2019 : La brocante du Club de la Joie se tiendra à la salle Sainte-Anne de 9h à 14h - Place de la Ste Alliance.
     

Nous cherchons ...
______________________________________________________________________

Nous recherchons un chauffeur pour conduire un couple âgé au Réciproque, à la salle paroissiale Sainte-Anne, les 1er, 2ème et 4ème mardis de chaque mois, en fin de matinée. Ils habitent Clos du Drossart (rue de la Pêcherie) à Uccle.  Pour plus de précisions merci d’appeler Frédérique Van Dyck (0473/32.76.83).
 
CLUB 36
________________________________________________________________________________
Café, gouter, jeux, ciné … nous nous réunissons tous les jeudis de 14h à 17h30 au 36 avenue Montjoie. Renseignements : 02/344.57.90.


 
Equipe pastorale de notre U.P.
______________________________________________________________________

 
La rencontre de l’équipe pastorale de notre U.P. aura lieu le mardi 8 octobre à 20h, Notre-Dame du Rosaire, avenue Montjoie, 36.

Un partage de l’écriture
______________________________________________________________________
        
Notre groupe biblique se réunit ce lundi 14 octobre, place de la Sainte Alliance 8 de 20h00 à 21h30 !
 

Temps de prière et d'adoration 
________________________________________________________________________________

Sainte-Anne :     Messe à 18h le dimanche.  Chaque dimanche, après la messe, de 18h45 à 19h15, temps de
                           prière et d’adoration devant le Saint Sacrement au cours desquels il y a possibilité de 
                           rencontrer un prêtre et de vivre le sacrement du pardon.
N.- D. du Rosaire : Plus de messe le samedi à 18h !!! (Possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant ou
                              après la messe du dimanche).
Saint-Job : adoration le lundi après la messe de 10h.

Restez informés de tous les évènement pour cet automne Hiver 2019/2020 dans l'Unité Pastorale de l'Alliance, en téléchargeant le programme via le lien ci-après.  lien vers programme automne -hiver 

 

Nos joies et nos peines
________________________________________________________________________________

Il a rejoint la maison du Père
  • Jean Marie VELU, né en 1939, rue du Château d’Or, les funérailles ont été célébrées le vendredi 11 octobre à Sainte-Anne.
Deux mariages
  • Ulrich MEDENOU et Julie VAN CAPPELLEN, chaussée de Waterloo, le mariage a été célébré le samedi 5 octobre à Sainte-Anne.
  • Valentine WEINAND et Maxime LEDURE, le mariage a été célébré le samedi 5 octobre à St-Job